Professeur des écoles, ATSEM, enseignant
Les métiers de l’enseignement sont des professions essentielles dans notre société.
Etre professionnel·le·s de l’enseignement implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel: la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution.
Les dernières recherches en neurosciences permettent aujourd'hui de comprendre la nécessité d’une réelle évolution des pratiques et pour cela, je vous propose des interventions ludiques et interactives afin d’éveiller la curiosité des professionnel.le.s et qu'ils deviennent celles et ceux qu'ils ont profondément envie d'être.
Des journées de formation spécifique et adaptée aux besoins des équipes (journées pédagogiques). ex: “l’accueil des parents et la co-éducation”, “Trouver l’équilibre entre structure et liberté”, “prendre soin de la relation à l’autre en prenant soin de soi”, “Cultiver la joie d’être ensemble: notre rôle pour accompagner les enfants”, etc.
Cycle de formation Vivre et grandir ensemble : “apprendre dans un climat de bienveillance”
Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien.
Ateliers ponctuels à thème comme par exemple : comprendre et accompagner les émotions, changer de regard sur l’enfant, poser des limites avec respect, les relations dans la fratrie, les besoins de l’enfant, la relation avec son adolescent, etc.
Cafés des parents.
Conférences : Dans une posture chaleureuse et bienveillante, j’anime des conférences vivantes et interactives sur différents sujets.
Ces temps de rassemblement mettent en lien autour d’un thème que nous explorons ensemble pour nourrir notre intérêt et nos réflexions, tout en favorisant les échanges pour que chacun reparte avec des pistes !
La formation est organisée en présentielle pour un effectif de 6 à 12 stagiaires. Sa durée est fixée à 24 heures réparties sur 8 ateliers de trois heures chacun alternant apports théoriques et outils pratiques pour une pédagogie active et neuro-efficace. Les stagiaires vivent et expérimentent des outils afin de se les approprier puis d'être en mesure de les utiliser au quotidien.
Quatre jours pour améliorer l’ambiance en classe et la relation à vos élèves, afin de les soutenir dans leurs apprentissages, dans un climat de respect mutuel.
Acquérir les outils de base de la communication positive adaptés à la classe, de façon pratique et concrète
Avoir du soutien dans une démarche de bienveillance.
Identifier les sources de difficultés
Travailler la pose de limites et le cadre en classe,.
Comprendre le fonctionnement du cerveau et ce qui facilite l’apprentissage à la lueur des recherches en neurosciences.
Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions.
Expérimenter des outils de communication,
Développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école.
Approfondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles.
Vous approprier des pratiques neuro-efficaces favorisant l’apprentissage.
Explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.
Module 1 : L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents
Module 2 : Le jeu, une passerelle ludique : Un outil pédagogique et émotionnel
Module 3 : Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
Module 4 : Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
Module 5 : La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
Module 6 : La co-éducation ou coparentalité, travailler avec les parents
Module 7: Le cerveau dans tous ses états : motivation, enthousiasme et apprentissage optimal
Module 8 : Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe
Tarif individuel :
En intra :
Tarif si prise en charge :
Pour construire ensemble votre projet de formation, n'hésitez-pas à me contacter.