Lieux accueils parents enfants, centres sociaux, relais d'assistantes maternelles, crèches
Pour les animateurs, personnels des secteurs de loisirs et périscolaire...
Les métiers de l’enfance sont des professions essentielles dans notre société.
Etre professionnel·le·s de l’enfance implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel: la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution. Les dernières recherches en neurosciences seront utiles pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.
Nous proposons des interventions ludiques et interactives qui permettent d’éveiller la curiosité des professionnel.le.s:
Des journées de formation spécifique et adaptée aux besoins des équipes (journées pédagogiques). ex: “l’accueil des parents et la co-éducation”, “Prévention des douces violences et accueil dans la bienveillance”, etc.
La formation “Vivre et grandir ensemble: accompagner dans un climat de bienveillance”.
Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective et coopérative. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien et accompagner les enfants avec empathie et bienveillance, tout en offrant un cadre propice à leur développement psycho-affectif.
Ateliers ponctuels à thème comme par exemple : comprendre et accompagner les émotions, changer de regard sur l’enfant, poser des limites avec respect, les relations dans la fratrie, les besoins de l’enfant, la relation avec son adolescent, etc.
Cafés des parents
Conférences : Dans une posture chaleureuse et bienveillante, j’anime des conférences vivantes et interactives sur différents sujets.
Ces temps de rassemblement mettent en lien autour d’un thème que nous explorons ensemble pour nourrir notre intérêt et nos réflexions, tout en favorisant les échanges pour que chacun reparte avec des pistes et de la bonne humeur!
Cette formation a pour objectif de renforcer les aptitudes et les compétences des professionnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance (accompagnement individuel et en collectivité). Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité.
Interlocuteurs privilégiés auprès des familles, la formation a pour objectif de faciliter la co-éducation et la communication avec les parents.
Expérimenter des outils de communication.
Développer les compétences psychosociales pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école.
Profondir vos habiletés relationnelles et émotionnelles.
Explorer la pose de limites en tenant compte de la réalité du terrain.
Module 1 : L’accueil, l’écoute et la communication avec l’enfant, l’adolescent : construire le sentiment de sécurité
Module 2 : Le jeu, un outil pédagogique et émotionnel : une passerelle ludique pour créer du lien et entrer en contact
Module 3 : Les besoins physiologiques des enfants et des ados : favoriser le bien-être
Module 4 : Écouter les émotions, les moments clés : pleurs, colères, crises de rage des tout-petits en collectivité, comment les gérer ?
Module 5 : Autorité et bienveillance, est-ce compatible? Initiation à la gestion des conflits ou comment poser des limites en collectivité
Module 6 : Le fonctionnement de la mémoire traumatique
Module 7 : Les enfants, des petits chercheurs
Module 8 : Ressources pour le travail d’équipe : activer l’intelligence collective et la créativité pour créer des liens avec les parents
Démarche participative et impliquante
Alternance d’apports théoriques et autres outils permettant la mémorisation et l’apprentissage : Écoute et analyse de pratique, mises en situation basées sur le vécu des stagiaires, jeux pédagogiques, exercices pratiques…
Le cadre est bienveillant, confidentiel, soutenant et empathique, quelles que soient les valeurs et méthodes de travail des participants, qui seront
respectées.
La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires. Sa durée est fixée à 24 heures réparties sur 8 ateliers de trois heures chacun.
Une co-évaluation individuelle a lieu en fin de formation et une attestation de participation est alors délivrée.
Le prix de la formation (net de taxe) :
Tarif individuel : XXX € les 4 jours (ou huit 1/2 journées).
En intra : XXX € (soit XXX € la journée).
Tarif si prise en charge : XXX€
Pour construire ensemble votre projet de formation individuel ou d’équipe, n'hésitez-pas à me contacter.