Apparu dans les années 2000 puis formalisée par le conseil de l'Europe en 2006, la parentalité positive s'inspire à l'origine des travaux de Marshall Rosenberg, Carl Rogers, Thomas Gordon, Alice Miller, Adèle Faber, Elaine Mazlish puis des apports d'auteurs et chercheurs tels que Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Claude Didierjean-Jouveau, Michel Odent, Edwige Antier, Olivier Maurel, Catherine Gueguen, etc.
- - - - - - - - - - - - - -
“Catherine Dumonteil-Kremer est pour moi une véritable pionnière en France qui inlassablement depuis des années creuse le sillon de la parentalité positive, bienveillante. Actuellement cette parentalité a le vent en poupe mais quand elle a commencé à aborder ce sujet, il n’en était rien. (…) Cette éducation a toujours ses détracteurs or en 2015 les recherches en neurosciences affectives et sociales nous disent que c’est cette éducation qui permet le plein épanouissement de l’enfant. Ces connaissances sont une véritable révolution. Nous avons la chance d’être à un moment de l’humanité où l’on sait ce qu’il faut faire pour que l’être humain soit heureux, se développe bien. (…) Quand l’adulte est soutenant, bienveillant, empathique avec l’enfant il participe à la maturation progressive de son cerveau. (…) Donc cette parentalité positive, contrairement à ce que beaucoup pense permet aux enfants de devenir plein de vie, joyeux, sociables, coopérant, curieux, entreprenant et d’avoir un sens moral.”
Catherine Gueguen, pédiatre et auteure
La Parentalité Créative est une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Les programmes « Vivre et Grandir Ensemble » sont expérientiels et transmettent des outils qui permettent à chaque parent de devenir l’artisan de sa relation avec ses enfants.
Chaque problème relationnel peut-être vu comme un casse-tête et la créativité nous permet de trouver des solutions originales et adaptées aux traditions et à la culture de chaque famille. Les fondements théoriques de la Parentalité Créative se basent sur les travaux de Catherine Dumonteil-Kremer, et font référence à la communication non-violente, aux recherches d’Alice Miller, aux neurosciences cognitives et affectives, à la théorie de l’attachement. Aux côtés des enfants qui grandissent, les adultes se transforment, et la société change…
Chaque situation est unique et ce que l'on perçoit, les manifestations émotionnelles, ne sont souvent que la partie émergée de l'iceberg, la petite partie visible du problème.
Prenons du recul, changeons d'angle de vue pour mieux comprendre et se comprendre !
Notre histoire, notre vécu influe sur notre comportement et nos réponses.
Objectivons la situation pour éviter à notre passé intériorisé de répondre à notre place !
Chaque problème à une solution.
Ne pas se décourager face au "casse-tête". Accepter de tâtonner pour trouver les bonnes clés, les bons outils.
La solution est entre vos mains et celles de votre/vos enfant(s).
Acceptez d'entendre vos créativités respectives ! Les enfants sont une véritable source de propositions innovantes : faîtes lui/leur confiance!
Vitalité, joie de vivre et amour sont les moteurs d'une vie de famille épanouissante pour chacun.
Osez l'enthousiasme dans la relation et écoutez vos cœurs !